TORONTO (Ontario) 27 janvier 2026 — Canadian Soccer Business (CSB) a dévoilé aujourd’hui les nouvelles identités de marque de la Première Ligue canadienne (PLC) et des Premières Ligues de soccer du Canada (PLSC), anciennement connues sous le nom de Ligue1 Canada. Ce dévoilement se fait dans le cadre d’une évolution coordonnée qui renforce un alignement plus clair et plus cohérent au sein du parcours de soccer national du Canada, alors que le soccer canadien trouve son rythme de croisière.
Ces identités actualisées reflètent la vision à long terme de CSB pour un parcours national plus intégré et cohérent. Elles constituent la première étape vers l’alignement d’un portefeuille de ligues de plus en plus intégré, reconnaissable et durable, des compétitions communautaires aux ligues professionnelles et amateurs, jusqu’au soccer professionnel.
Conçues pour refléter la continuité et la progression dans l’ensemble des ligues de CSB, les nouvelles identités renforcent un parcours qui a déjà aidé des centaines de joueurs à passer des clubs locaux à des environnements professionnels, au Canada et à l’étranger. Ce même parcours a aussi joué un rôle déterminant dans le développement de joueurs qui ont ensuite représenté le Canada sur la scène internationale, soulignant ainsi l’importance de la clarté et de l’harmonisation au sein du soccer canadien.
Ensemble, ces nouvelles identités permettent de mieux comprendre les liens entre les ligues de CSB, tout en préservant les rôles, les publics et les atouts distincts de chaque compétition. Elles constituent un pas en avant significatif dans le renforcement de la structure et de la compréhension de ce parcours.
« Cette évolution vise à harmoniser nos ligues autour d’une vision plus ambitieuse, affirme James Johnson, chef de la direction de groupe chez Canadian Soccer Business. La Première Ligue canadienne et les Premières Ligues de soccer du Canada jouent des rôles distincts, mais complémentaires, dans le soccer canadien. Cet alignement témoigne de notre engagement envers les joueurs, les clubs et nos partenaires, et est orientée par une vision claire de la manière dont les ligues de CSB peuvent croître, s’intégrer et renforcer les parcours du soccer canadien au fil du temps ».
La PLC, la principale ligue professionnelle masculine du Canada, est le pilier du parcours des joueurs d’élite. Elle façonne le paysage compétitif et offre une plateforme aux environnements de haute performance, aux clubs professionnels et aux partenaires commerciaux.
Les Premières Ligues de soccer du Canada (PLSC) représente l’évolution du système de ligues professionnelles et amateurs le plus établi du soccer canadien, Ligue1 Canada. Au cœur du parcours de développement national, les PLSC relient des clubs communautaires profondément enracinés à des possibilités accrues, tant en soccer masculin que féminin. Mis en œuvre par l’entremise de structures de ligues provinciales et régionales — dont l’Ontario Premier League, la British Columbia Premier League, l’Alberta Premier League et, à compter de 2026, la Prairies Premier League, qui opèrent sous une image de marque nouvellement harmonisée — le système forme un ensemble cohérent à l’échelle nationale, ancré dans les communautés locales. Les répercussions durables des PLSC est visible dans l’ensemble du sport, avec une expérience reconnue en matière de développement des joueurs, tant au Canada qu’à l’étranger.
Ensemble, ces ligues témoignent de l’expansion continue du système national de ligues semi-professionnelles de CSB, étendant le parcours national à de nouvelles régions et renforçant les liens entre les clubs communautaires et le soccer professionnel partout au Canada. Cette expansion s’appuie sur des changements dans l’organisation et les ressources de CSB afin de mieux servir ses ligues et ses clubs.
« Cet alignement va au-delà d’une simple cohérence visuelle, indique Johnson. Une structure plus claire et une identité partagée permettent de mieux expliquer le fonctionnement du parcours, favorisent une collaboration plus étroite et soutiennent un engagement à long terme, alors que les attentes envers le soccer canadien ne cessent de croître. Ensemble, ces identités contribuent à une vision plus forte et plus unifiée du soccer canadien ».
Veuillez trouver les éléments médias de la nouvelle identité de la PLC et les PLSC au lien ici.
-30-
À propos de Canadian Soccer Business
Canadian Soccer Business (CSB) représente une gamme d’actifs nationaux de premier plan qui se trouvent au cœur du soccer au Canada. Ceci comprend la représentation de tous les partenariats d’affaires et droits média (diffusion et distribution) en lien avec les actifs principaux de Canada Soccer, notamment l’équipe nationale masculine, l’équipe nationale féminine et le Championnat canadien TELUS, ainsi que tous les droits associés à la Première Ligue canadienne (PLC) et aux Premières Ligues de soccer du Canada (PLSC).
À propos de la Première Ligue canadienne
Première division de soccer masculin au Canada, la Première Ligue canadienne (PLC), procure aux joueurs canadiens une plateforme nationale où évoluer au plus haut niveau à la maison et profiter d’une exposition sur la scène internationale, contribuant à la croissance à long terme du soccer canadien au pays et à travers le monde. Faisant partie du portefeuille de ligues de Canadian Soccer Business, qui comprend aussi les Premières Ligues de soccer du CAnada (PLSC), la PLC offre du soccer professionnel de grande qualité aux communautés d’un océan à l’autre et participe à des compétitions sanctionnées par la CONCACAF et la FIFA.
À propos des Premières Ligues de soccer du Canada
Les Premières Ligues de soccer du Canada (PLSC) forment un réseau de soccer semi-professionnel ouvrant à des clubs communautaires des portes de possibilités plus grandes au sein du parcours national du Canada. Anciennement connues sous le nom de Ligue1 Canada, les PLSC sont en activité au soccer masculin et féminin et jouent un rôle central dans le soutien du développement des joueurs et de la progression compétitive. Au sein du portefeuille de ligues de Canadian Soccer Business avec la Première Ligue canadienne (PLC), les PLSC se déploient dans des ligues provinciales et régionales alignées, notamment la Première Ligue de l’Ontario, la Première Ligue de la Colombie-Britannique, la Première Ligue de l’Alberta et, à compter de 2026, la Première Ligue des Prairies, tout en restant enracinée dans les communautés locales.
Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter
Laura Armstrong
Vice-présidente des communications et de l’intégration commerciale
Première Ligue canadienne et Canadian Soccer Business
Katrin Ivanov
Coordonnatrice des communications
Première Ligue canadienne et Canadian Soccer Business






