Canadian Soccer Business harmonise son portefeuille de ligues avec de nouvelles identités de marque pour la Première Ligue canadienne et les Premières Ligues de soccer du Canada

Canadian Soccer Business harmonise son portefeuille de ligues avec de nouvelles identités de marque pour la Première Ligue canadienne et les Premières Ligues de soccer du Canada

TORONTO (Ontario) 27 janvier 2026 — Canadian Soccer Business (CSB) a dévoilé aujourd’hui les nouvelles identités de marque de la Première Ligue canadienne (PLC) et des Premières Ligues de soccer du Canada (PLSC), anciennement connues sous le nom de Ligue1 Canada. Ce dévoilement se fait dans le cadre d’une évolution coordonnée qui renforce un alignement plus clair et plus cohérent au sein du parcours de soccer national du Canada, alors que le soccer canadien trouve son rythme de croisière.

Ces identités actualisées reflètent la vision à long terme de CSB pour un parcours national plus intégré et cohérent. Elles constituent la première étape vers l’alignement d’un portefeuille de ligues de plus en plus intégré, reconnaissable et durable, des compétitions communautaires aux ligues professionnelles et amateurs, jusqu’au soccer professionnel.

Conçues pour refléter la continuité et la progression dans l’ensemble des ligues de CSB, les nouvelles identités renforcent un parcours qui a déjà aidé des centaines de joueurs à passer des clubs locaux à des environnements professionnels, au Canada et à l’étranger. Ce même parcours a aussi joué un rôle déterminant dans le développement de joueurs qui ont ensuite représenté le Canada sur la scène internationale, soulignant ainsi l’importance de la clarté et de l’harmonisation au sein du soccer canadien.

Ensemble, ces nouvelles identités permettent de mieux comprendre les liens entre les ligues de CSB, tout en préservant les rôles, les publics et les atouts distincts de chaque compétition. Elles constituent un pas en avant significatif dans le renforcement de la structure et de la compréhension de ce parcours.

« Cette évolution vise à harmoniser nos ligues autour d’une vision plus ambitieuse, affirme James Johnson, chef de la direction de groupe chez Canadian Soccer Business. La Première Ligue canadienne et les Premières Ligues de soccer du Canada jouent des rôles distincts, mais complémentaires, dans le soccer canadien. Cet alignement témoigne de notre engagement envers les joueurs, les clubs et nos partenaires, et est orientée par une vision claire de la manière dont les ligues de CSB peuvent croître, s’intégrer et renforcer les parcours du soccer canadien au fil du temps ».

La PLC, la principale ligue professionnelle masculine du Canada, est le pilier du parcours des joueurs d’élite. Elle façonne le paysage compétitif et offre une plateforme aux environnements de haute performance, aux clubs professionnels et aux partenaires commerciaux.

Les Premières Ligues de soccer du Canada (PLSC) représente l’évolution du système de ligues professionnelles et amateurs le plus établi du soccer canadien, Ligue1 Canada. Au cœur du parcours de développement national, les PLSC relient des clubs communautaires profondément enracinés à des possibilités accrues, tant en soccer masculin que féminin. Mis en œuvre par l’entremise de structures de ligues provinciales et régionales — dont l’Ontario Premier League, la British Columbia Premier League, l’Alberta Premier League et, à compter de 2026, la Prairies Premier League, qui opèrent sous une image de marque nouvellement harmonisée — le système forme un ensemble cohérent à l’échelle nationale, ancré dans les communautés locales. Les répercussions durables des PLSC est visible dans l’ensemble du sport, avec une expérience reconnue en matière de développement des joueurs, tant au Canada qu’à l’étranger.

Ensemble, ces ligues témoignent de l’expansion continue du système national de ligues semi-professionnelles de CSB, étendant le parcours national à de nouvelles régions et renforçant les liens entre les clubs communautaires et le soccer professionnel partout au Canada. Cette expansion s’appuie sur des changements dans l’organisation et les ressources de CSB afin de mieux servir ses ligues et ses clubs.

« Cet alignement va au-delà d’une simple cohérence visuelle, indique Johnson. Une structure plus claire et une identité partagée permettent de mieux expliquer le fonctionnement du parcours, favorisent une collaboration plus étroite et soutiennent un engagement à long terme, alors que les attentes envers le soccer canadien ne cessent de croître. Ensemble, ces identités contribuent à une vision plus forte et plus unifiée du soccer canadien ».

Veuillez trouver les éléments médias de la nouvelle identité de la PLC et les PLSC  au lien ici.

-30- 

À propos de Canadian Soccer Business

Canadian Soccer Business (CSB) représente une gamme d’actifs nationaux de premier plan qui se trouvent au cœur du soccer au Canada. Ceci comprend la représentation de tous les partenariats d’affaires et droits média (diffusion et distribution) en lien avec les actifs principaux de Canada Soccer, notamment l’équipe nationale masculine, l’équipe nationale féminine et le Championnat canadien TELUS, ainsi que tous les droits associés à la Première Ligue canadienne (PLC) et aux Premières Ligues de soccer du Canada (PLSC).

À propos de la Première Ligue canadienne

Première division de soccer masculin au Canada, la Première Ligue canadienne (PLC), procure aux joueurs canadiens une plateforme nationale où évoluer au plus haut niveau à la maison et profiter d’une exposition sur la scène internationale, contribuant à la croissance à long terme du soccer canadien au pays et à travers le monde. Faisant partie du portefeuille de ligues de Canadian Soccer Business, qui comprend aussi les Premières Ligues de soccer du CAnada (PLSC), la PLC offre du soccer professionnel de grande qualité aux communautés d’un océan à l’autre et participe à des compétitions sanctionnées par la CONCACAF et la FIFA.

À propos des Premières Ligues de soccer du Canada

Les Premières Ligues de soccer du Canada (PLSC) forment un réseau de soccer semi-professionnel ouvrant à des clubs communautaires des portes de possibilités plus grandes au sein du parcours national du Canada. Anciennement connues sous le nom de Ligue1 Canada, les PLSC sont en activité au soccer masculin et féminin et jouent un rôle central dans le soutien du développement des joueurs et de la progression compétitive. Au sein du portefeuille de ligues de Canadian Soccer Business avec la Première Ligue canadienne (PLC), les PLSC se déploient dans des ligues provinciales et régionales alignées, notamment la Première Ligue de l’Ontario, la Première Ligue de la Colombie-Britannique, la Première Ligue de l’Alberta et, à compter de 2026, la Première Ligue des Prairies, tout en restant enracinée dans les communautés locales.

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter

Laura Armstrong

Vice-présidente des communications et de l’intégration commerciale

Première Ligue canadienne et Canadian Soccer Business

laura.armstrong@cansb.ca

Katrin Ivanov

Coordonnatrice des communications

Première Ligue canadienne et Canadian Soccer Business 

katrin.ivanov@cplsoccer.com

Retour en haut

Costa Smyrniotis est un dirigeant canadien chevronné comptant près de vingt ans d’expérience dans la croissance du soccer, tant au pays qu’à l’international. Œuvrant actuellement au Bureau du commissaire de la Première Ligue canadienne, il a auparavant passé cinq ans comme directeur du soccer et des affaires pour le Forge FC. Sous sa direction, le club est devenu une puissance nationale et une organisation respectée au sein de la région de la Concacaf.

Cofondateur de Sigma FC, l’une des meilleures académies de développement en Amérique du Nord, M. Smyrniotis a joué un rôle déterminant dans la formation de talents de haut niveau. Sigma a produit de nombreux joueurs professionnels et membres de personnel technique, notamment Cyle Larin, meilleur buteur de l’histoire de l’équipe nationale masculine du Canada.

Parallèlement à la gestion de club, il a fondé une agence de joueurs d’envergure, gérant la carrière de plusieurs vedettes internationales et canadiennes. Son parcours repose sur une solide base commerciale, ayant occupé des postes de direction au sein de multinationales avant de se consacrer entièrement au soccer. Ce mélange unique d’expertise corporative et de connaissances approfondies du terrain en fait une figure pivot de l’évolution du sport au Canada.

Laura Armstrong est vice-présidente des communications et de l’intégration des affaires chez Média et Divertissement du Soccer Canadien (CSME). Elle y dirige les communications stratégiques, les relations publiques et l’engagement des parties prenantes pour l’ensemble des fonctions corporatives, des ligues et des actifs médiatiques de l’entreprise.

Dans ce rôle, Laura travaille étroitement avec la haute direction pour harmoniser la stratégie et les priorités organisationnelles, soutenant la vision à long terme de l’entreprise par une planification et une exécution coordonnées entre les équipes.

Avant de se joindre à CSME, Laura a passé près d’une décennie comme journaliste au Toronto Star, où elle dirigeait la couverture du soccer depuis 2015. Figure de proue du soccer canadien — particulièrement pour le volet féminin — elle a couvert des moments historiques, dont la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2015 et la qualification de l’équipe nationale masculine pour le Mondial 2022. Elle a régulièrement collaboré avec des diffuseurs comme OneSoccer, Sportsnet, CBC et la BBC.

Native de Barrhaven, en Ontario, cette professionnelle bilingue détient un diplôme spécialisé en journalisme et littérature anglaise de l’Université de King’s College à Halifax.

Dylan Hewko est un dirigeant financier chevronné du milieu du sport professionnel, spécialisé en stratégie financière, en gouvernance et en supervision organisationnelle. Il occupe actuellement le poste de vice-président principal des finances, où il soutient la croissance et la saine gestion de Média et Divertissement du Soccer Canadien (CSME).

Dans ses fonctions, il est responsable de la planification financière, des rapports et de la gouvernance, en plus de superviser les opérations liées aux ressources humaines et aux politiques organisationnelles. Son rôle est essentiel pour appuyer les objectifs commerciaux globaux de l’entreprise à travers ses différentes ligues et propriétés.

Avant de se joindre à la Première Ligue canadienne en 2021, il a été contrôleur financier pour le New York City FCpendant trois ans et a occupé des fonctions financières chez les Blue Jays de Toronto. Il a débuté sa carrière chez Deloitte Canada au sein du groupe d’audit et de certification.

Diplômé de l’Université Queen’s, il détient les titres de comptable professionnel agréé (CPA) au Canada et aux États-Unis. Passionné par l’intersection du sport et des affaires, il s’est longtemps impliqué au sein de la Queen’s Sports Industry Conference.

Marni Dicker est une dirigeante de haut niveau et experte en gouvernance, possédant une vaste expérience en droit des affaires, en développement d’infrastructures et en leadership organisationnel au sein de secteurs public et privé complexes.
Occupant la double fonction de chef des affaires juridiques et vice-présidente exécutive aux infrastructures, elle supervise la stratégie juridique, la gouvernance, la gestion des risques et la conformité. Elle dirige également la planification, l’expansion et l’exécution des projets d’infrastructure pour la Première Ligue canadienne.

Son parcours inclut des postes clés, dont celui de chef des affaires commerciales et conseillère juridique générale chez Infrastructure Ontario, où elle a piloté des projets majeurs, notamment pour les Jeux panaméricains de Toronto 2015. Elle a aussi été vice-présidente exécutive chez Live Work Learn Play Inc. et a siégé aux conseils d’administration de CreateTO, Tarion et Habitat pour l’humanité GTA.

Reconnue parmi les 100 femmes les plus influentes au Canada, elle détient le titre IAS.A et enseigne à la faculté de droit de l’Université Toronto Metropolitan. Diplômée de Western et de McGill, elle a reçu le Prix des conseillers juridiques du Canada. Marni est l’épouse et la mère comblée de deux enfants.

Shaun Guest est un haut dirigeant du sport professionnel possédant plus de dix ans d’expérience dans la croissance commerciale par le biais de commandites, de partenariats et de stratégies de revenus. Il occupe actuellement le poste de vice-président des opérations commerciales, où il soutient la croissance des partenaires au sein de Média et Divertissement du Soccer Canadien (CSME).

Dans ses fonctions, Shaun dirige les partenariats d’entreprise et les initiatives de commandite, tout en supervisant la billetterie et l’octroi de licences. Il travaille en étroite collaboration avec les équipes internes et les partenaires externes pour offrir des programmes commerciaux intégrés qui soutiennent les objectifs d’affaires à long terme de l’organisation.

Avant de se joindre à CSME, Shaun était vice-président des opérations commerciales pour les Tiger-Cats de Hamilton et le Forge FC. Il a joué un rôle clé lors du lancement du Forge FC, supervisant les partenariats, les ventes de billets, l’engagement communautaire et le marketing.

Plus tôt dans sa carrière, il a œuvré pour le Festival de la Coupe Grey 2007 et le Toronto Rock. Diplômé en gestion du sport de l’Université Brock, il détient également une maîtrise en commerce du sport et des loisirs de l’Université de Memphis.

Michael Beckerman est un leader chevronné du marketing et des affaires possédant plus de vingt ans d’expérience mondiale dans les secteurs du sport, des médias et des marques de consommation. Il privilégie une approche stratégique axée sur les partenaires pour accroître l’audience, le rayonnement des marques et l’impact commercial au sein de l’écosystème du soccer.

Le parcours de M. Beckerman s’étend sur trois continents. Il a occupé des postes de haute direction tels que directeur de la publicité chez Nike Europe, vice-président du marketing chez Lignes aériennes Canadien, chef de la direction du marketing de la BMO et chef de la direction de l’agence de commandite MKTG Canada. Il a également dirigé Ariad Communications, une agence numérique primée, et a récemment agi comme chef de la direction de la clientèle chez Torstar Corporation.

Expert reconnu en stratégie de marque, il intervient régulièrement sur les tendances marketing et l’engagement des consommateurs. Chez CSME, Mike dirige la stratégie des partenaires, aidant les organisations — incluant Canada Soccer, la Première Ligue canadienne et OneSoccer — à bâtir des liens significatifs avec les partisans afin d’atteindre leurs objectifs commerciaux tout en propulsant la croissance du soccer au Canada.

James Johnson est un dirigeant de renommée mondiale dans les secteurs du sport et du divertissement, possédant plus de vingt ans d’expérience en leadership en Amérique du Nord, en Europe, en Australie et en Asie. Nommé chef de la direction de Média et Divertissement du Soccer Canadien (CSME) et commissaire de la Première Ligue canadienneen juillet 2025, il pilote la transformation du soccer canadien en vue de la Coupe du Monde de la FIFA 2026.

Auparavant chef de la direction de Football Australia, il a dirigé une phase de croissance commerciale record et l’accueil réussi de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2023. Cet événement a généré un investissement gouvernemental de 389 millions de dollars pour le sport. Il a également conclu des ententes de diffusion historiques avec Paramount+, Disney+ et Fox Sports.

Fort d’un parcours à la FIFA, à l’AFC et au City Football Group, il est reconnu comme un leader innovant. Aujourd’hui, il harmonise croissance commerciale et performance sportive pour renforcer l’industrie du soccer au pays. Il siège également au conseil d’administration d’OneSoccer.